J’ai tricoté un snood au point de riz tout simple pour Artus.
Le snood c’est l’ouvrage le plus simple quand on débute le tricot : Ni augmentation, ni diminution. On tricote la longueur que l’on souhaite (comme une écharpe) et on ferme pour former un tube.
Artus a un chouette manteau qui tient bien chaud. Le souci c’est que, comme tout manteau, il ne remonte pas jusqu’au menton et il a donc souvent le coup à l’air.
Si l’on choisit une écharpe (ou un snood) avec une laine bien épaisse, on a du mal à fermer le manteau (donc il ne ferme pas jusqu’en haut et on a quand même un peu le coup à l’air).
Si on la met par dessus, il faut la serrer suffisamment pour cacher le cou mais je ne suis pas sûre qu’Artus prenne bien le temps lorsqu’il s’agit de partir en récréation !
Donc, j’ai décidé de lui faire un snood avec une laine fine et juste à sa taille (parfois on les fait plus longs pour faire deux tours autour du cou). De cette façon le snood se trouve sous le manteau et on peut monter la fermeture jusqu’en haut sans être gêné.
J’ai utilisé une laine 3.5 (et pareil pour les aiguilles forcément) : une pelote bleue et une grise.
J’ai choisi le point de riz, j’aime beaucoup le rendu de ce point.
Pour réaliser le point de riz : Sur le premier rang on alterne une maille endroit, une maille envers. Sur le rang suivant, on contrarie les mailles.
Petite astuce : Il est plus simple de choisir un nombre de mailles impair, comme cela on débute toujours par la même maille. Par exemple, je débute toujours par une maille endroit comme ça je suis sûre de ne pas me tromper, pas besoin de réfléchir ! (et à la fin du rang on termine également par une maille endroit, ça permet de vérifier qu’on ne s’est pas trompé sur le rang)
Montez les mailles sur l’aiguille, le nombre que vous souhaitez en sachant que ce sera la largeur du snood.
Tricotez une maille endroit, une maille envers, une maille endroit… Jusqu’à la longueur souhaitée (vérifier sur le modèle directement ^^)
Moi j’ai alterné avec la laine bleue et la laine grise une peu de manière aléatoire (à l’oeil quoi !)
Lorsque le snood est suffisamment long, on termine l’ouvrage et on rentre tous les fils qui dépassent.
Moi j’ai choisi de broder le snood : avec la laine grise (pour que cela ressorte) j’ai brodé tout le tour du snood et j’ai brodé le prénom d’Artus.
J’ai ensuite fermé le snood.
Voilà ce que ça donne une fois terminé.
Artus l’aime bien. Et puis c’est bien pratique parce que, évidemment, Artus est rentré sans son snood dès le premier jour et comme son prénom est brodé dessus je l’ai retrouvé très facilement à la garderie de l’école :-)
Voilà un petit coup bien protégé ! Enfin pour la photo j’ai laissé ouvert si on ne le voit pas, il n’y a pas d’intérêt ! ;-)
A très vite !!
Il est très sympa ce snood!
Merci beaucoup :)
Perso j aime aussi beaucoup le point de riz. Ton snood est très joli et c est une belle idée de broder le prénom!
Merci beaucoup :)
du point de riz en 3,5 c’est tout de même un sacré boulot! il a l’air d’apprécier ton fiston!
Il était content, à peine fini il voulait le mettre :)
Tres sympa!
Merci Camille :)