Les beaux jours reviennent, ce week-end nous avons planté, semé, désherbé…
Nous commençons à penser aux prochaines plantations notamment pour le potager. Depuis que nous nous sommes lancés là dedans nous veillons à ne pas utiliser d’engrais chimiques, de pesticides (bien sûr).
Par contre, mis à part quelques astuces glanées par ci, par là, nous ne savions pas comment enrichir le sol, fertiliser, ou encore soigner les légumes et fleurs malades, de manière biologique.
Nous avons donc acheté le livre Fertiliser et soigner son jardin par les plantes de Joaquim Mayer et Franz-Xaver Treml, paru aux éditions du Rouergue. Je voulais le partager avec vous parce qu’il est vraiment bien. Vous pouvez le trouver ici
On y trouve exactement ce que l’on cherchait : les purins, décoctions, infusions à faire soi-même pour lutter contre les maladies mais aussi contre les nuisibles (cochenilles, limaces…), les plantes à associer aux légumes pour éviter les maladies (prévention du mildiou pour les tomates par exemple, ce qui nous fait particulièrement rager tellement nous adorons les tomates du jardin).
Il y a aussi beaucoup d’informations sur les différents types de sols (savoir reconnaitre la sienne, l’améliorer…).
Bref je vous le recommande !
Nous continuons nos essais dans le potager. L’année dernière j’avais rédigé quelques conseils pour réaliser un jardin surélevé en permaculture ici. Nous ne sommes pas déçus et nous continuons !
Par ailleurs, je cherche des informations très régulièrement sur l’entretien du jardin de manière biologique. Il existe de plus en plus d’associations qui interviennent ici et là pour donner des conseils. J’en ai récupéré quelques uns et je reviendrai bientôt les partager ici (par exemple les recettes de désherbants biologiques, de fertilisants biologiques…) !
Sur ce, bon jardinage ;-)
A très vite !
C’est pas mal. C’est vrai qu’on se demande toujours ce qu’on peut mettre pour traiter les légumes quand on fait un potager bio !
C’est exactement ça ! :-)
Personnellement je me demande toujours ce que je vais planter, j’hésite toujours entre plusieurs fruits et légumes ^^
Les deux ! ;-) Nous on a jamais réussi à manger nos fraises, les limaces et les oiseaux se régalent avant nous… Mais cette année c’est décidé on s’organise !
Merci pour tous tes conseils, la cendre, la bière : je passe à l’attaque cette année !!! Bises!
Oh oui, il faut y aller ! pareil ici ! :-D
Super article ! Bravo et merci beaucoup :)
Merci :-)
merci pour cette recommandation super utile
:-)