Pour changer des recettes que je partage habituellement ici qui peuvent être un peu grasses et riches en sucre, je viens vous proposer une recette light et riche en vitamines : le velouté aux orties et herbes aromatiques.
En ce moment je fais attention à ce que je mange, j’essaie de perdre les kilos accumulés pendant ma formation (arrêt du sport, inactivité, manque de temps…).
Le soir j’ai pris l’habitude de manger plus léger, des soupes notamment. Depuis quelques temps je prépare des soupes aux orties en utilisant celles du jardin. Les orties sont riches en vitamine E, C, provitamine A, elles sont excellentes pour la santé !
Pour l’enrichir un peu et apporter des nutriments supplémentaires, j’ai testé une recette en ajoutant différentes herbes du jardin, riches en vitamines elles aussi. C’est donc ce velouté aux orties que je viens vous proposer aujourd’hui.
Les ingrédients :
- 1 litre de lait d’amande
- 4 pommes de terre
- une grosse poignée de feuilles d’orties (cueillies dans un coin du jardin, pas le loin des routes où elles ont peut-être été traitées)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- Thym, persil, ciboulette (mais vous pouvez mettre aussi de l’estragon, du basilic)
- Huile d’olive
Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez les pommes de terre coupées en morceaux, le lait d’amande, le sel et le poivre.
Faites cuire une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson ajoutez les herbes (vous pouvez en garder quelques unes pour décorer) puis mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté.
C’est très bon, doux (grâce au lait d’amande qui amène un léger côté sucré) et en plus il y a plein d’apports ! 100 g de thym apportent 160 mg de vitamine C, 405 mg de calcium, 160 mg de magnésium, 609 mg de potassium !
100 g de persil apportent 177 mg de vitamine C (bien plus que les oranges !), 218 mg de calcium, 39 mg de magnésium et 598 mg de potassium !!
Une raison de plus de tester cette recette ! Bon appétit et à très vite !
Génial ! ça fait un moment que j’ai envie de tester la soupe aux orties. Je n’ai pas encore sauté le pas !
N’hésite pas, c’est très bon !!
Bonjour, je crois que vous avez réussi à me convaincre. J’avais peur qu’on ressente trop d’acidité avec ce type de soupe. Ayant l’estomac un peu fragile. Vous me confirmez que ce n’est pas le cas? Merci
Bonjour, non ce n’est pas acide du tout ! c’est très doux (encore plus dans cette recette avec le lait d’amande) :-)
Bonjour,
Merci pour cette recette. Cela rime bien avec le sport. C’est bon pour garder ses lignes :-)
Effectivement ! ;-)
Testé avec un appareil à smoothie petit prix et pourtant ça marche nickel et la recette est très bonne merci !