A la maison nous essayons de plus en plus de nous soigner de manière naturelle. Non pas que nous nous passons de médicaments, bien évidemment, mais tout simplement nous utilisons des recettes naturelles afin de prévenir certains petits maux ou les soulager. Ces recettes sont souvent composées d’huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles, l’écorce, les fleurs…
Il y a plus de 200 substances actives dans chaque huile essentielle et c’est l’ensemble de ces substances qui lui confère ses propriétés.
Les huiles essentielles sont anti-infectieuses, antiseptiques mais elles peuvent également aider à la cicatrisation, soulager les douleurs… Chaque huile a ses propriétés.
Parce qu’elles sont puissantes, les huiles essentielles sont toujours à manipuler avec précaution. Il est indispensable de vérifier les posolgies de manière à ne pas faire de surdosage (la vente de certaines huiles essentielles est d’ailleurs uniquement réservée aux pharmaciens).
Elles sont à utiliser avec précaution sur les enfants (et contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans). Pour les femmes enceintes elles sont la plupart du temps interdites (quelques unes sont autorisées après le 1er trimestre de grossesse).
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Sous forme de massage, en inhalation, en diffusion, à avaler… Il y a plusieurs façon de les utiliser, souvent sous forme de recette de manière à associer les propriétés. On ne peut pas les nommer toutes, je vais donc vous donner quelques recettes pour les maux de saison :-) Vous verrez que certaines huiles ont plusieurs propriétés qui en font des indispensables de l’été !
Huiles essentielles et recettes pour quelques maux de l’été
- Les piqûres d’insectes, incontournables pendant l’été !
Le premier réflexe à avoir est d’appliquer une goutte de lavande aspic directement sur le bouton (attention il y a plusieurs huiles essentielles de lavande, ne pas confondre). Cela calmera la démangeaison presqu’instantanément. Il est possible de renouveler toutes les demi heures. L’huile essentielle de lavande aspic est très connue pour ses propriétés calmantes et réparatrices (vous verrez qu’elle est utile pour d’autres maux de l’été).
On peut également préparer une petite recette en versant dans un flacon (stérilisé) : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tee trea). Mélangez et appliquez 1 à 2 gouttes sur les piqûres toutes les demi heure (puis 3 fois par jour jusqu’à la guérison). Il s’agit d’une combinaison d’huiles dont les propriétés sont calmantes et purifiantes (tee trea notamment).
- Recette pour repousser les moustiques
Mélangez 3 ml d’huile essentielle de citronnelle, 3 ml d’huile essentielle de lavandin, 3 ml d’huile essentielle de géranium rosat et 1 ml d’huile essentielle de clous de girofle. Mettez une dizaine de gouttes dans l’eau du brumisateur.
- Les coups de soleil
Mélangez 0.5 ml d’huile essentielle d’hélichryse (connue pour ses propriétés apaisantes puissantes), 1 ml d’huile essentielle de lavande aspic (encore elle), 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat (propriétés cicatrisantes), 10 ml de macérât huileux de calendula (fleurs de soucis), 10 ml de macérât huileux de millepertuis. Les mâcérats huileux sont issus de la macération de plantes dans une huile végétale.
- La transpiration
Pour la transpiration, si on n’est pas encore très au point pour fabriquer des déodorants soi-même (les recettes ne sont pas toujours simples à réaliser), on peut privilégier des déodorants « classiques ». Le tout est d’en trouver sans sels d’aluminium qui sont nocifs pour la santé. On peut acheter des anti transpirants en pharmacie, ou sur leurs sites internet spécialisés, si vous voulez éviter de vous déplacer.
Sinon on peut aussi tester l’huile essentielle de palmarosa qui est parfaite pour lutter contre la transpiration. Elle est assainissante (elle est également antibactérienne et antimycose). Déposez une goutte le matin sous les aisselles, étalez bien. Cela suffit pour la journée !
Vous pouvez trouver ici toutes sortes d’huiles essentielles (et de recettes cosmétiques).
Je ne manquerai pas de refaire d’autres posts avec des astuces pour se soigner selon les saisons :-) A très vite !
Merci pour ces petites astuces ! je vais commancer par celle pour les piqures de moustiques !!
Bonjour,
Merci pour les conseils, j’utilise également de l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les moustiques, vous ne l’avez pas indiqué dans vote article, qu’en pensez vous ?
C’est vrai je n’ai pas tout indiqué, il y a plein d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour des actions différentes. L’HE de lavande est très utilisée, elle a plein de propriétés différentes ! Merci de le rappeler !
Bonjour,
Merci pour les astuces ! Quant à moi, j’utilise de l’huile de chanvre lorsque j’ai des règles douloureuses. Je ne sais pas si on peut compter ce produit parmi les huiles essentielles mais je tenais à vous partager cette info !
Article très intéressant ! J’utilise également de l’huile de CBD, ayant également des règles très douloureuse…
Ce n’est pas une solution miracle, mais presque !
Je n’ai jamais essayé. Merci pour ce partage !
Jolie Site, merci bien (J’ai commencé avec la recette des fleurs crystallisées..) Transpiration. Mais oui, pourtant, on peut se faire une simple avec une cuillère de carbonate, eau et, la palmarosa et/ou lavande, geranium, ajowan (voir Aroma Zone, ils en ont) , arbre de thé, eucalyptus dans ces versions douces, camomile comme on veut (tester ta peau , pour être sure, mais la mienne dejà est très sensible, et toutes ces huiles passent bien)
Merci pour votre retour !
Je ne connaissais pas l’huile de hélichryse. Je vais essayer cet été car je suis la reine des coups de soleil.
Moi je ne jure que par l’huile essentielle de ravinsara l’hiver ! Et l’huile essentielle de chanvre pour mes cheveux et ma peau.
Bonjour,
Merci pour ces conseils. Moi, j’utilise l’huile essentielle de Lavande, comme insecticide et vermifuge. C’est une anti-dépressive aussi… On dit que l’huile des 1001 vertus.
Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme répulsif contre les moustiques. L’huile d’eucalyptus citronné est un bon exemple de répulsif contre les moustiques
Il y a aussi l’huile essentielle de gingembre qui permet de réduire les maux de ventre. c’est un article sympa que vous avez rédigé
Les huiles essentielles sont un véritable don du ciel, on peut soigner tellement de maux avec : faut-il encore savoir comment les utiliser. J’en utilise personnellement tous les jours pour purifier mon intérieur avant chaque méditation et séance de pendule. Article très intéressant, merci.
Merci pour cet excellent article sur les huiles essentielles ! On y parle de soigner les maux d’été, mais à l’approche de l’hiver, on peut adopter la même approche, car il y a de nombreuses huiles essentielles pour se prémunir du froid et de ses maux.
On pense notamment à l’HE de Cyprès (antitussif), de citron, de Ravintsara (anti-infectieux), de Tea Tree (anti-virale), d’Eucalyptus globulus (antiseptique), de menthe poivrée (antalgique), et de laurier noble.
Et surtout, il ne faut pas attendre que l’hiver soit entré pour attaquer : il vaut mieux faire des cures préventives pour se préparer à la saison du froid… winter is coming :)