Je viens aujourd’hui vous présenter un très joli livre pour enfants qui aborde avec beaucoup de poésie le thème de l’écologie.
A la maison nous essayons le plus possible de montrer le bon exemple aux enfants : en triant le plus possible, en consommant mieux etc. Je pense qu’il est très important de parler aux enfants de l’importance de la biodiversité, du respect de la nature parce que leurs gestes de demain dépendent de ceux que nous faisons aujourd’hui.
Lorsque l’on souhaite faire passer un message, les livres sont extrêment utiles, notamment celui-ci.
Les poissons dorés racontent l’histoire d’Izumi, un pêcheur qui vit sur une île lointaine. Ce dernier découvre par hasard une crique où les poissons dorés, des poissons rayons de soleil rares et coûteux, vivent en abondance. Malheureusement, suite à la découverte d’Izumi, de nombreux pêcheurs affluent et les ressources de l’océan s’épuisent. Heureusement, Izumi et son fils vont trouver le moyen de redonner vie aux fonds marins… Mais pour savoir de quelle façon il faudra lire le livre !!
Sans en prononcer les mots, les auteures abordent la surconsommation, la pollution, le gaspillage alimentaire.
Le message est là mais je tiens à préciser que, si grave qu’il soit, il n’est absolument pas transmis de manière ennuyeuse. Cet album reste un joli conte pour enfant positif avec, en fond, la relation d’Izumi et de son fils (on y parle aussi de transmission). Les illustrations sont très très jolies.
Ce livre est issu de la collection « albums créatifs ». A la fin de l’album se trouvent 16 pages de papiers à motifs à découper afin de réaliser de très jolis poissons. Et à la maison on aime aussi ce genre d’activités !
Bref, nous avons beaucoup aimé !! Les auteures de ce livre sont Ghislaine Roman (auteure du texte) et Marjorie Pourchet (illustratrice).
L’album Les poissons dorés est paru aux éditions Akinomé (« bourgeons d’automne » en japonais). Leurs livres jeunesse sont axés sur le voyage (notamment en Asie) et l’écologie. Ils sont à découvrir absolument !
A très bientôt !
Les illustrations sont super jolies !!
Oui c’est vrai, c’est un album à découvrir absolument !