Nous avons fait des chambres dans les combles pour les deux petits derniers, tu en as déjà eu un petit aperçu récemment.
Tout était à faire dans cette pièce (isolation, velux etc) qui servait de grenier aux anciens propriétaires.
Le sol, entre autre, nous a donné un peu de fil à retordre. Si tu souhaites savoir comment rénover un parquet, je peux donc t’aiguiller un petit peu !
Lorsque nous sommes arrivés dans la maison, il y avait de la moquette dans toutes les pièces. Lorsque je dis toutes les pièces c’est vraiment TOUTES les pièces : salle de bains, toilettes (oui oui !).
Nous avons donc jeté la moquette et tous ses occupants (acariens et microbes en tout genre). Au rez-de-chaussée nous avons posé du parquet flottant. Pour l’étage, nous avons simplement poncé (ce qui demande déjà pas mal de boulot) et laissé en l’état en attendant de refaire les pièces et de se décider sur ce que l’on allait faire.
Lorsque nous avons transformé le grenier, nous avons eu la bonne surprise de voir que dans cette pièce la vieille moquette moche était collée partout sur le plancher. Chouette.
Nous avons fait posé les velux, Monsieur a isolé tous les murs, posé les cloisons (avec les raccords de bandes de plâtre qu’il faut faire, refaire, encore et encore ^^), peint murs, porte.
Une fois tout cela fait on sent venir la fin… Oui mais rénover un parquet ça prend du temps… Il ne faut donc pas imaginer s’installer le jour même. Non non.
1 – PONCER
Tout d’abord, avant même de réfléchir à ce que tu vas faire de ton parquet, s’il est recouvert de colle comme chez nous, il n ‘y a pas à tergiverser : il faut poncer.
On peut louer facilement une grosse ponceuse dans les magasins spécialisés comme Kiloutou et compagnie. Il te donneront toutes les indications nécessaires et tu repartiras avec les feuilles à poncer à gros grains qui vont avec.
Poncer se fait plutôt facilement avec cette grosse ponceuse lorsqu’il n’y a rien de particulier. Pour un plancher plein de colle c’est plus compliqué et c’est peut-être là que je vais être utile.
Chéri a poncé comme d’habitude le plancher sans préparation préalable. La colle fondait et se répartissait au fur et à mesure sur le plancher en formant de petites boules qui durcissaient. Les bandes se sont vite abîmées.
Après ponçage cela donnait ça : Des traces noires et de la colle encore présente par endroit
Nous nous sommes dit que ça allait être compliqué de venir à bout de ça. Nous avons donc décidé de peindre le parquet en blanc (peindre permet de cacher les tâches d’un plancher, pas besoin de poncer comme un furieux). J’ai donc acheté un grand pot de peinture.
Néanmoins, il fallait tout de même retirer les traces de colle, on ne peint pas un plancher pas net. C’est là que vient l’astuce : Chéri a acheté un gel décapant. Il l’a laissé agir 1/2 heure et a tout retiré avec une spatule, lame par lame, et cela dans les 2 chambres.
Oui, c’est long. J’ai dit que c’était une astuce, pas un produit miracle ^^
Ceci étant dit, la colle a été entièrement décapée et chéri a pu poncer à nouveau le parquet des deux chambres avec une ponceuse à main et obtenir un résultat nickel.
L’astuce à retenir donc : pour se faciliter la tâche (enfin c’est une façon de parler), pour un plancher recouvert de colle, mieux vaut passer un gel décapant avant de poncer.
2 – TRAITER
Notre parquet n’est pas un super beau parquet en chêne. Oui mais Chéri s’est donné beaucoup de mal pour l’avoir aussi net et nous nous sommes dit que ce serait dommage de le recouvrir de peinture, d’autant plus que c’est irréversible. Il était propre, clair, nous avons décidé de le garder comme ça, non teinté, juste vitrifié pour le protéger.
Je suis donc allée ramener le pot de peinture au magasin.
Avec un balai, j’ai fait tomber la poussière qui s’était déposée sur les murs et j’ai tout aspiré. C’est très important sinon le parquet va être granuleux, terne, en un mot : moche.
J’ai ensuite commencé à vitrifier. En approchant du mur, à l’ancien emplacement d’une vieille armoire en bois. J’ai vu ça :
Des restes de repas laissés par des bestioles. J’ignore desquelles il s’agit, le résultat est le même.
Alors sur un plancher attaqué, deux solutions : Soit il est très abîmé et là pas le choix : il faut retirer les planches et les remplacer.
Soit on peut encore faire quelque chose et il faut traiter. C’est ce que l’on a fait. Seules quelques lames sont abîmées dans les deux chambres (la grosse armoire se trouvait à cheval sur les deux chambres actuelles). Elles ne sont pas trop attaquées, c’est en bout de pièce et vont être cachées par des meubles. Et puis franchement on n’y connait rien en pose de parquet et on commençait à avoir vraiment hâte que ça se termine !
Comme une grosse nouille, j’ai pensé (sans vérifier bien sûr, pressée d’en finir) que vitrifier signifier protéger mais aussi traiter donc j’ai continué sur ma lancée. Je me suis aperçue après de mon erreur (dans une seule chambre fort heureusement) et je suis allée acheter un pot d’insecticide.
Alors, il faut savoir une chose : cet insecticide se pose sur parquet BRUT, pas vitrifié, pas peint. Non, brut. Tu comprends ? Oui il a fallu reponcer…. ppfffff…. Bon nous n’avons traité que les parties abîmées, c’était impossible de s’imaginer tout refaire. Je pense que cela sera suffisant mais je vais surveiller l’évolution de toute façon.
3 – VITRIFIER
Bon alors ça y est on peut vitrifier !
J’ai aspiré (à nouveau) murs et parquet. J’ai choisi un pinceau large qui ne perd pas ses poils (tu en trouveras des spéciaux en rayon).
La Minette souhaitait garder le parquet brut, ce n’était pas possible car il faut le protéger mais nous avons choisi de le vitrifier incolore et mât.
Il faut d’abord passer une première couche (en commençant par le fond de la pièce, forcément ^^). Le lendemain on ponce légèrement avec une feuille à grain fin pour enlever les petites imperfections.
On aspire bien et on passe la seconde couche.
Et ça donne ça (parquet en cours de séchage) :
On laisse sécher 48 heures, c’est mieux, on peint les plinthes et on pose les meubles.
A toi de jouer !
Quoi ! De la moquette dans la SDB et les WC ! Quelle drôle d’idée !
Oh là là oui ! Et elle ne datait pas d’hier !
Dis donc, vous en avez fait du travail de ponçage ! Moi je me souviens avoir tout poncé avec une mini ponceuse électrique, dans ma chambre, lorsque j’ai voulu redonner éclat à mon plancher. Le résultat est top, après avoir passé du vernis naturel dessus. Il me tarde de voir le reste de ce que vous avez fait, bisous Gaelle ! :)
Clara
Il y a encore des petites choses à fignoler mais bientôt la chambre d’Artus sera prête également !
Bisous Clara, à très vite
Quel boulot! Le résultat est très beau en tout cas! Quelle chance d’avoir un si joli parquet dans les chambres! A la maison il était trop abîmé pour le garder…dommage!
Merci ! Oui moi aussi je suis contente qu’on ait pu le récupérer, ça apporte un petit côté chaleureux et le fait de ne pas le teinter éclaircit la pièce.
A bientôt !
Très beau résultat ! Quel courage !
Merci ! Oui il a fallu mettre de l’huile de coude ! ;-)
C’est beaucoup de boulot, mais le résultat est stupéfiant :) ! Je me demande comment c’était avec de la moquette dans toutes les pièces…
C’était moche ! ;-)
Pas facile à réaliser tout ça, mais ça vaut la peine.
Oui c’est sûr ! il ne faut pas se laisser décourager avant :)
BRAVO!!! je suis en plein poncage de 35metres carrées en 3 pieces et je sais ce que cela represente comme travail. J’ai pour ma part vitrifié la chambre mais l’incolore mat a revelé un bois plus miel que prevu j’ai donc tout reponcer et la je ne sais que faire… je souhaite garder le coté brut du bois et je vois que votre vitrificateur n’a pas teinté votre parquet, qu’avez vous utilisé? j’hesites a partir dur un blanchon invisible effet nature mais a 155 euros les 5 litres j’avoue que ca me met le doute
J’ai utilisé un produit pour vitrifier classique mais incolore et mât (chez Monsieur Bricolage). Effectivement cela n’a pas modifié la couleur, c’est ce que nous voulions.
Mais avant de choisir je me suis bien cassé la tête dans le rayon !!!! :)
Bon courage !!