Nous avons testé la porcelaine froide Giotto avec les enfants cette semaine.
Simple et pas chère (vu la quantité de choses que l’on peut faire avec un tube de 1 kg), on obtient une pâte qui sèche à l’air et rappelle un peu la pâte fimo.
Nous avons réalisé des petits pots…
La recette de la porcelaine froide :
Il faut :
200 g de colle « porcelaine froide » Giotto (que l’on peut trouver ici par exemple)
130 g de maïzena
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)
1 cuillère à soupe d’huile (pour la souplesse)
2 cuillère à soupe de peinture
Du film alimentaire
Mélangez les ingrédients un par un dans un récipient qui va au micro-ondes.
Il est préférable de mettre la peinture à ce stade de la préparation, elle est ainsi parfaitement intégrée à la pâte. Si l’on ne met pas de peinture, on obtient une pâte jaunâtre légèrement translucide qu’il faudra peindre ensuite, avec un résultat pas forcément optimal.
Pour cuire la porcelaine froide on peut soit le faire dans une casserole, soit au micro-ondes (je crois que les quantités sont légèrement différentes). Je vous rassure, tout se nettoie très bien !
Comme nous sommes en train de refaire la cuisine, nous n’avons plus de cuisinière pour l’instant et j’ai donc opté tout naturellement pour la cuisson au micro-ondes :)
Je m’y suis reprise à deux fois. En effet, j’avais lu qu’il fallait faire cuire directement au micro-ondes pendant deux ou trois minutes et je me suis retrouvée avec une pâte trop cuite, dure, avec des morceaux que, malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à faire disparaître. J’ai donc tout recommencé de manière différente.
Il est préférable de mettre le récipient au micro-ondes durant 30 secondes à peu près, le sortir, mélanger le tout avec une cuillère, remettre 30 secondes… etc etc jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuillère.
Lorsqu’elle est cuite, mettez de la crème sur vos mains (type Nivea soft, pas de crème trop grasse) et pétrissez pendant qu’elle est encore chaude (enfin tiède, n’allez pas vous brûler non plus ^^). La pâte va s’assouplir.
Formez une boule et mettez-là dans du film alimentaire.
Laissez pauser jusqu’au lendemain, en la pétrissant une fois de temps en temps.
Vous pouvez alors l’utiliser comme bon vous semble.
Pour faire les pots, il suffit de faire une petite boule avec la porcelaine froide et, avec les pouces, faire un trou au milieu et agrandir petit à petit.
Faites des couvercles aux mêmes dimensions.
Pour soulever les couvercles, nous avons réalisé de petites boules, destinées à être collées au centre (mais aussi à servir de nez aux personnages, nous avons donc varié les tailles).
Laissez ensuite sécher le tout pendant une bonne journée (vous verrez de toute façon si c’est sec ou pas).
Lorsque tout est sec, on colle les « nez » au milieux des couvercles et on choisit ses couleurs…
Les peintures tiennent très bien sur la porcelaine froide, aucun souci !
Nous avons choisi du blanc pour réaliser les pots mais bien sûr en mettant d’autres couleurs.
Il suffit ensuite de laisser libre cours à l’imagination… On peut ensuite vernir si l’on souhaite.
Sur le blanc je trouve tout de même que les couleurs ressortent beaucoup mieux…
Sur le site Giotto, vous pouvez retrouver plein d’idées de créations (pas seulement avec la porcelaine froide d’ailleurs). Allez voir ici.
Cela fait déjà un petit moment maintenant que je suis ambassadrice de la marque et je suis toujours très contente de tester leurs produits. (il y a peu, j’avais déjà montré quelques activités à tester avec leurs produits ici)
Je vous dis à bientôt ! :-)
Trop mignons ces petits pots j’adore! :-)
Merci beaucoup ! :-)
c’est super jolie et sympa à faire en plus, merci pour ces explications, j’aimerais faire un pot pour mettre les clefs quand je vais dans ma location à saint malo j’imagine qu’il faut laisser sécher plus longtemps si c’est plus gros
Oui, mais cela sèche très rapidement malgré tout.
Vous pouvez venir pour le garder plus longtemps ! Merci d’être passé par ici :-)
Super ! Je ne connaissais pas du tout ! Ça a l’air chouette !
Oui on peut faire plein de choses avec ! :-)
C’est super mignon!!!! on va essayer !
Merci :-)
Très mignons ! Je retiens l’idée :-)
Merci Nathalie ! Bises
Voilà une nouvelle fois une idée très très sympa! Le résultat est très chouette!
Bravo aux petites mains!
Merci ! :-)
Je crois que je vais me laisser tenter. Les explications sont très clairs, merci beaucoup ! J’aimerai savoir une petite chose, sommes nous obliger de laisser reposer la pâte une nuit avant de réaliser nos créations ? Merci beaucoup !!
Ce n’est pas une obligation, je pense qu’on peut tenter de l’utiliser comme ça. Mais enfin la laisser une nuit lui permet de sécher, c’est tout de même mieux…
Merci en tout cas :-) A bientôt !
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense faire avec ma fille soit un photophore cône soit des petites suspensions pour sapin comme cadeau pour la maîtresse, nounou etc… pour leur offrir avant les vacances de Noël. Belle journée !
Ah super idée ! Merci Eléonore !
A bientôt ! :-)