Aujourd’hui, on n’a pas le choix : pour travailler, pour voyager, il faut parler une langue étrangère, l’anglais étant la langue incontournable.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts lorsque j’étais jeune pour apprendre l’anglais. Finalement je m’aperçois que je parle mieux italien (je peux faire quelques phrases…) alors que je n’ai pris des cours que durant 2 ans et il y a de cela très (mais vraiment très ^^) longtemps !
Pourquoi ? parce que j’étais motivée, le pays me plaisait (et me plait toujours) beaucoup, la langue est chantante… Bref j’avais envie ! La motivation est donc extrêmement importante.
Aujourd’hui j’aimerais rattraper ce manque en ce qui concerne la langue anglaise pour voyager plus facilement, pour m’ouvrir l’esprit en découvrant une autre culture…. Et pour arrêter de chanter en yahourt lorsque j’écoute des chansons étrangères !!! :-D
Néanmoins, c’est tout de même beaucoup moins facile aujourd’hui. Entre les enfants, le travail… Il faut avouer que c’est moins facile de s’accorder du temps. Et puis plus on vieillit, plus on a de difficultés à apprendre. Cela se fait beaucoup plus facilement lorsqu’on est jeune, c’est donc le moment idéal pour s’y mettre !
Je ne voudrais pas que mes enfants aient les mêmes difficultés que moi et j’aimerais qu’ils comprennent à quel point c’est important aujourd’hui de parler l’anglais.
Voici donc quelques conseils pour inciter les enfants à apprendre à une langue étrangère et à faciliter leurs apprentissages. Ces conseils sont aussi une manière pour moi de lister les choses à mettre en place ou à maintenir (pour celles que nous faisons déjà). Evidemment rien n’est simple et il faut souvent réfléchir, trouver des solutions quand ce qu’on a essayé ne fonctionne pas !
Prendre des cours
Les cours donnés en classe sont parfois difficiles à suivre. On n’apprend pas de la même façon ni au même rythme que son voisin et le professeur ne dispose pas forcément du temps nécessaire pour aller voir chaque élève.
Doubler ses chances en prenant un cours particulier d’anglais peut être une bonne solution. Par exemple, le site Babbel propose des cours (différentes langues sont proposées y compris l’anglais) sur différents supports et à des rythmes personnalisés. Ces cours sont élaborés par des professionnels et adaptés au niveau de chacun.
Donner envie d’apprendre
De manière générale on retient mieux lorsque cela nous plait (la preuve avec mon apprentissage de l’italien). Pour les petits il est donc important de leur permettre d’apprendre de manière ludique grâce à des jeux, des images colorées… Apprendre en s’amusant permet de progresser plus rapidement.
Limitez les temps de leçons : Il est préférable de donner de courtes leçons (une quinzaine de minutes) mais de façon plus fréquente (tous les jours ou presque). Si cela dure trop longtemps cela deviendra vite rébarbatif pour eux !
Variez les supports : papier, audio, mais aussi tablettes, téléphones (les enfants maitrisent parfaitement)… Cela permet de maintenir leur intérêt !
Certains dessins animés comme Peppa Pig par exemple glissent volontairement des mots en anglais et leur traduction afin de familiariser les enfants le plus tôt possible avec cette langue. Visionner des dessins animés en version originale sous titrée permettra aux enfants de se familiariser avec la langue et la prononciation des mots, le tout de manière ludique. Une façon d’apprendre sans s’en apercevoir !
Se rendre sur place
Visiter le pays en question est doublement efficace. D’une part, il permet à l’enfant de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, une façon de vivre qui n’est pas la nôtre… Les choses nouvelles sont toujours très attractives !
D’autre part, sur place il faut se débrouiller pour se déplacer, pour acheter de quoi manger, se loger… Cela oblige à utiliser la langue du pays et surtout cela oblige à comprendre les réponses ! Donner comme mission à l’enfant d’acheter quelque chose, de demander un renseignement, peut lui permettre de faire rapidement des progrès.
Nous avons de la chance puisque mon frère vit en Italie à Bologne et ma soeur à Amsterdam (elle y était d’ailleurs partie initialement pour apprendre l’anglais !). Cela donne donc des occasions régulières pour nous y rendre.
Avoir une bonne hygiène de vie
Cela est valable pour tous les apprentissages : le cerveau a besoin d’un bon équilibre alimentaire pour travailler correctement. La faim, la fatigue, peuvent perturber la concentration.
Pour créer des conditions d’apprentissage optimales il faut donc : manger équilibré, boire suffisamment, pratiquer un sport afin d’oxygéner le cerveau et ne pas se coucher trop tard.
Voilà ce que je pouvais vous conseiller pour faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère aux enfants. Sur certains points nous sommes au point, pour d’autres pas du tout ! Il nous reste encore des efforts à faire (ou plutôt des habitudes à prendre car, par exemple, visionner des films en VO nous seraient bénéfiques à nous et donneraient l’exemple aux enfants ). Et vous, avez-vous des méthodes qui fonctionnent ? Si oui je suis preneuse !
Je vous dis à très bientôt et souhaite de bonnes vacances aux chanceux !
ça me donne envie !!
Je suis entrepreneur et je viens de créer ma société de PRA informatique et j’ai besoin de parler anglais tous les jours alors j’ai bien fait comprendre à mes enfants que c’est important alors très bonne idée
Oui on ne peut plus s’en passer aujourd’hui !
Je suis d’accord avec toi, c’est très important de parler anglais aujourd’hui !
Oh que oui !! :-)
Bonjour ! Un grand merci pour ces informations si précieuses qui vont beaucoup m’aider.
Merci :-)
Merci pour cet article.
Je voudrais bien savoir est-ce que vous me conseillez de faire appel à un professeur à domicile pour donner des cours en anglais à mon fils de 8 ans.
Si vous pouvez c’est sûr que ça ne peut être que bénéfique !
Encore merci pour ces partages et ces astuces, je vais les appliquer pour mes enfants.
Merci pour votre retour :-)
Merci pour ce partage et toutes ces astuces dans certain métier la maîtrise de la langue anglaise est obligatoire
De nos jours, il faut vraiment apprendre l’anglais pour décrocher un emploi. De plus, il est souvent difficile d’assimiler de nouveaux mots pour une grande majorité de personnes adultes. Donc, il faut l’apprendre depuis tout petit.
Écouter et entendre n’est qu’un aspect de l’apprentissage d’une langue. Il faut beaucoup de participation active et de motivation pour apprendre une langue étrangère. C’est un mythe que les bébés apprennent facilement une langue, simplement en y étant exposés. Ils apprennent par une quantité massive de répétitions, beaucoup de pratique et d’erreurs, et sont très motivés parce qu’ils veulent des choses.
Il est très important de valider une langue – de la faire paraître importante aux yeux du jeune apprenant. C’est là que les dessins animés seraient fantastiques – et les livres, et les jeux, etc. – en voyant la langue dans des choses qui intéressent l’enfant. La diffusion de dessins animés serait donc un excellent outil à ajouter.
Cependant, comme les dessins animés sont une activité passive, ils sont limités s’ils sont utilisés seuls. C’est là qu’un environnement d’apprentissage formel tel que les écoles (en fonction de la qualité de l’enseignement) est un outil plus central – avec des activités interactives où les enfants sont motivés pour utiliser la langue, des conseils en cas d’erreur et le développement de compétences écrites plus formelles pour aller de pair avec les compétences orales.