J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog : à la maison les enfants sont des adeptes des chasses au trésor.
J’en organise de temps en temps dans le jardin pour eux sous plusieurs formes.
Moi j’aime bien le principe aussi et l’année dernière nous avions participé à une chasse au trésor beaucoup plus grande puisque organisée par l’office de tourisme dans le but de (re)découvrir le patrimoine de la ville. Les enfants devaient trouver des indices sur les façades de la cathédrale par exemple, ils trouvaient des lettres qui formaient un mot etc… Et pour finir ils ont reçu des bourses d’écus… en chocolat ! :)
Cette fois nous allons participer à une autre sorte de chasse au trésor : le géocaching.
Qu’est-ce que c’est ? Et bien tout simplement nous devons trouver des boites cachées (appelées caches ou géocaches) dans la nature ou dans la ville à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone.
Dans ces caches il y a un petit registre des visites et, généralement, des petits objets qui sont des « trésors ». Des jeux sont régulièrement organisés et les gagnants peuvent remporter des cadeaux importants.
Il y a des centaines de milliers de géocaches planquées dans le monde entier, de quoi bien s’amuser ^^
La cache la plus profonde est située à 2300 mètres sous le niveau de la mer (oui certains s’amusent bien aussi en les cachant ^^). Perso celle-là je vous la laisse :)
Si tu cherches sur le net il y a de grandes chances que tu trouves des géocaches planquées dans ta ville (et même dans ton village). Moi même j’étais dubitative et je me suis très vite aperçue qu’il y en avait pas mal dans mon coin. L’office de tourisme de ma ville (décidément très friand de ce genre de jeu) a caché 90 plaques, toujours dans le but de découvrir les lieux historiques, et les gagnants remportent des cadeaux. Nous allons le faire avec les enfants je trouve ça très sympa !
Dans ce cas on fait d’une pierre deux coups : se cultiver et faire une chasse au trésor mais il faut savoir qu’il n’y a pas forcément de but derrière tout ça, simplement le plaisir de jouer et chercher !
Il y a beaucoup de sites qui sont spécialisés là-dedans : France geocaching, Geocaching Map ou Geocaching map par exemple.
Pour jouer il suffit de télécharger l’application, sélectionner la géocache que l’on souhaite chercher, la trouver, signer le petit registre et remettre le tout à sa place !
Les caches sont cachées par thème (historique par exemple).
Je te donnerai des nouvelles quand nous aurons trouvé tout ça :)
Je finis ici sur ce petit air de vacances et de jeux, histoire d’oublier (encore) l’horreur et la barbarie………
J’adore l’idée! Je vais me renseigner du côté de l’office de Tourisme! J’ai fait plusieurs chasses aux trésors depuis ton article: les enfants adorent! Merci pour toutes les idées que tu partages! Ce n’est pas une mince affaire de les occuper pendant les vacances! Bizzz. Lily
C est sûr qu il faut en trouver des idées pour les occuper 2 mois :)
Pour le geocaching pas besoin de passer par l office de tourisme, tu peux regarder directement sur internet.
Merci pour ton commentaire ! A bientôt Lily !! Bises