En vadrouille dans les boutiques le 1er jour des soldes, je suis tombée sur ce tissu, façon toile cirée, qui représente plusieurs couvertures du magazine Vogue. J’ai tout de suite craqué !
Immédiatement j’ai imaginé un joli sac cabas où je pourrais ranger ma bouteille d’eau, mes magazines… Je voyais bien un sac tout simple et, entre nous, c’est tant mieux car je ne suis pas une pro de la couture et les choses compliquées c’est pas pour moi !! ;-)
Si tu es, comme moi, débutante en couture et que tu souhaites te faire quand même un sac comme une grande, ce tuto est pour toi !
J’ai tellement aimé ce tissu que j’en ai pris un autre en noir et blanc… Pour la déco ou en accessoire je ne sais pas, en tout cas il va me servir !!
Tout d’abord il te faudra découper 2 morceaux de tissu (pour le sac et pour la doublure) de 60 X 45 cm
J’ai pris de la toile pour la doublure, c’est un tissu bien résistant et moi j’en ai besoin… Tu comprends, il n’y a pas que des magazines dans mon sac. J’y transporte accessoirement des lingettes, des couches, le goûter des monstres enfants, les consoles de jeux et puis à peu près tout ce qu’ils n’ont plus envie de porter parce qu’ils ont mal aux bras… Alors faut que ça tienne !
Il te faudra également un autre morceau de 70 X 6 cm (pour la bandoulière)
Alors tout d’abord le sac :
Plie en deux ta toile cirée endroit contre endroit.
Maintiens avec des épingles et couds le fonds et le côté. Bon tu laisses le haut ouvert hein ? ;-)
Sur les deux coins du bas il te faudra faire un petit triangle (le mien mesure 3 cm de côté) qu’il faudra coudre.
Il sert à donner un peu de relief dans le bas du sac.
Lorsque le sac est fini, fais exactement la même chose avec la doublure. La toile cirée et la toile ne s’effilochent pas, je n’ai donc pas pris la peine de faire de petits ourlets. Si tu prends du tissu, il te faudra faire davantage de finitions… Tu as maintenant 2 sacs.
Plie ensuite ta bandoulière en deux, endroit contre endroit. Couds-là (en laissant les extrémités ouvertes) et retourne-là.
Glisses ensuite ta doublure à l’intérieur de ton sac.
Fais attention, on ne doit pas voir les coutures de la doublure hein ? Je préfère le dire quand même, ce serait dommage que tu l’insères dans le mauvais sens ! ;-)
Fixe La doublure sur ton sac avec des épingles.
Fixe ensuite ta bandoulière. elle doit être placée entre le sac et la doublure, de manière à ce que les extrémités soient couses mais apparentes.
Avec la machine, couds tout le tour de ton sac.
Bon… Comme je disais je ne suis pas une pro donc je n’ai pas le coup de main, je ne suis pas très rapide, c’est tout de même délicat cette étape. Enfin on y arrive : la preuve !
Tadaaaaaa !!!!
Alors il est pas beau mon sac avec son joli tissu ?
J’ai fait vraiment très très simple (j’te l’avais dit hein !). Comme il n’est pas destiné à être un sac à main, je n’ai pas mis de système de fermeture. Si tu veux mettre une fermeture éclair, tu peux aller voir ma trousse de fille où j’expliquais comment en poser une… C’est la même chose (mais tu en prends une plus longue hein ?!)
A très vite !
superbe ! la toile est originale et jolie et l’anse est juste à la bonne hauteur !
Oui je me suis basée sur un autre sac que j’avais fait et pr lequel la bandoulière me semblait trop courte, là c’est impec !
Très réussi, bravo!
Merci ! :-)
Ah oui sympa ce tissu ! j’aime beaucoup ! en premier j’ai même cru que tu avais fais un sac avec des vrais une de magasines, lol ! bien joué ;)
Des bises,
Clara
Merci Clara, je l’aime bien ce tissu ! bisous !
Bravo et merci pour cette nouvelle idée super géniale ! :-)
Tu es gentille, merci !
C’est simple c’est simple euh oui bé pour moi c’est déjà bien compliqué lol Oui en couture j’ai deux mains gauches alors bon^^ Il est bien chouette ton sac, bravo :)
Merci Maeva :-)
si tu as plié en deux le tissu extérieur l’autre face les dessins doivent être à l’envers…..
moi je fais une couture pour assembler 2 rectangles pour faire l’extérieur…..
j’aime beaucoup travailler ces « tissus’
bisesssss
Non parce que je l’ai plié en deux dans le sens de la largeur. En bas j’ai assemblé les deux (en faisant une petite pince pour donner un peu de relief). Cela dit je suis loin d’être une pro de la couture, j’ai toujours envie de tester des choses et je montre ce que j’en ai fait… Merci pour ta venue !
Bonjour, je viens de découvrir ton blog que je n’ai d’ailleurs pas encore eu le temps de visionner à 100% mais je sent que je vais l’adorer, le sac que tu as réalisé est vraiment sympa (je suis jalouse ta toile est vraiment canon)
débutante en couture, je vais sûrement essayer de le réaliser ce sac hypra pratique … à Bientot
(j’organise un petit concours sur mon blog, n’hésite pas à y participer)
Je vais aller y faire un tour, merci ! :)