Il y a quelques mois de cela, avec Chéri nous sommes allés passer un WE à Paris.
C’est simple : J’adore !
J’adore flâner dans les petites rues pleines de charme, loin des sites touristiques. J’adore manger avec Chéri le midi au resto et nous allonger dans l’herbe au soleil dans un petit parc pas loin. J’adore repérer les lieux historiques. J’adore me promener le dimanche matin le long de la Seine. J’adore regarder les jolies parisiennes (et les parisiens hi hi !) et leurs looks… J’adore tout quoi ! :-)
Nous avions un cours de cuisine prévu chez Lenôtre (nous sommes des fanas des émissions de cuisine et surtout nous adorons manger !) et le reste du temps nous l’avons passé à Montmartre.
Ca fait très cliché comme ça mais j’aime beaucoup ce quartier… Je ne parle pas de la Place du Tertre pleine de touristes, je parle des petites rues autour, on dirait la campagne à la ville ! J’aime beaucoup partir au hasard dans les rues le soir, voir les terrasses animées par les gens du quartier.
Malheureusement, le temps n’a pas toujours été présent (nous étions en mars) et les photos ne rendent pas forcément aussi bien que je l’aurais voulu. La prochaine fois, j’essaierai de les prendre sous le soleil !
Je rappelle qu’en cliquant sur les photos, tu peux les voir en grand format !
Je voulais suivre les traces des grands artistes qui ont vécu là bas.
Nous avons donc commencé au N°13 place Emile-Goudeau avec le Bateau-Lavoir, atelier où ont séjourné de nombreux artistes (peintres, hommes et femmes de lettres…) : Henri Matisse, Paul Gauguin, Modigliani, Georges Braque, Guillaume Apollinaire,Jean Cocteau… Picasso y débuta sa période rose et le cubisme notamment avec ses Demoiselles d’Avignon en 1907.
Son nom « bateau » vient de la disposition des petits logements répartis de chaque côté d’un couloir, rappelant les coursives d’un paquebot. Max Jacob aurait donné le nom « Lavoir » avec ironie car la maison ne disposait que d’un unique point d’eau.
L’intérieur a été refait suite à un important incendie et abrite toujours plusieurs ateliers d’artistes. La façade est inscrite aux monuments historiques depuis 1965.
De petites rues en petites rues, nous avons découvert plusieurs autres ateliers d’artistes, notamment celui de Toulouse Lautrec dans lequel il donnait des cours de peinture. Il encouragea ainsi son modèle (et maitresse) Suzanne Valadon, ex-acrobate, à peindre également.
Toulouse Lautrec est une figure emblématique de Montmartre. Il fréquentait tous les lieux incontournables du quartier, en particulier le fameux Moulin Rouge, et a laissé de nombreuses peintures témoignant de l’ambiance de l’époque.
Le quartier de Pigalle était très lié à celui de Montmartre, c’est sur la place Pigalle que les artistes dénichaient la perle rare au « Marché aux modèles« .
Il y a encore beaucoup d’ateliers d’artistes dans le quartier, j’aime beaucoup cette ambiance !
Dans la rue Tourlaque, La cité des Fusains, construite en 1900, a connu également de nombreux artistes.
Avec le Bateau-Lavoir et la maison de la rue Cortot elle occupe une place importante dans la vie des artistes de l’époque.
Nous avons continué notre promenade en passant par la très jolie allée des Brouillards et son château, cher à Gérard de Nerval. Auguste Renoir y a séjourné également.
Lorsque l’on se retourne, on a une jolie vue sur la Basilique du Sacré Coeur
Nous sommes allés au 12 rue Cortot.
Cette superbe maison est la plus ancienne du quartier et abrite aujourd’hui le musée de Montmatre.
C’était une cité d’artistes très importante. Y vécurent Claude de la Rose (comédien de Molière) et de nombreux artistes comme Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et surtout Auguste Renoir qui y peignit plusieurs chefs d’oeuvres comme le Bal du Moulin de la Galette (visible au Musée d’Orsay) ou La balançoire, le Jardin de la rue Cortot.
La maison est superbe, les jardins également. Je te conseille vivement d’y faire un tour. La vue sur Montmartre est top et l’ont peut accéder aux vignes de Montmartre.
Un peu d’histoire : Les premières vignes de Montmartre sont apparues en 944 !
Aujourd’hui il reste 1762 pieds de vignes. Le vin est pressé dans les caves de la mairie du XVIIème arrondissement.
Chaque année, au mois d’octobre, une fête des vendanges de Montmartre est organisée avec un défilé regroupant les associations montmartroises et des confréries vinicoles. L’argent récolté est reversé aux œuvres sociales du quartier.
Vous pourrez y croiser Salis, le chat noir du musée qui porte le même nom que le fondateur du célèbre cabaret Le Chat Noir.
Le musée est très très sympa, on y découvre toute l’histoire du quartier en peintures et en photos.
On découvre l’histoire des artistes, des cabarets (au son du french cancan)…
Comme celui du Chat Noir dont je parlais plus haut…
On parle aussi des artistes qui ont fait la renommée du quartier. Suzanne Valadon par exemple a une histoire très singulière.
D’abord acrobate, elle doit mettre brusquement fin à sa carrière à cause d’une chute. Sa beauté attire et elle devient rapidement le modèle de peintres comme Renoir, Toulouse-Lautrec (dont elle deviendra la maitresse), Degas… Au contact de ces artistes, elle acquiert un joli trait de crayon et connait le succès à son tour. Son fils est le peintre Maurice Utrillo.
Après la visite du musée, on flâne dans les jardins, on profite de la vue… On pourrait y rester des heures !
Nous sommes aussi passés devant le Moulin de la Galette (peint par Renoir comme je l’ai expliqué plus haut).
Sur les 14 moulins de la Butte Montmarte, il n’en reste plus que 2 : Le Radet et le Blute-fin qui formaient le Moulin de la Galette.
Avant de devenir la célèbre guinguette, ces moulins servaient à moudre le blé (bah oui) et presser les vendanges.
En 1814, ils appartenaient à 2 frères, les Debray. Ces derniers auraient refusé de fuir lors d’une attaque russe, souhaitant défendre leur bien. L’un d’entre eux fut transpercé d’une lance, l’autre tué et découpé en 4 morceaux (qui furent accrochés aux ailes du moulin)… Sympas ces russes…
Ce fut le dernier frère (celui blessé par la lance) qui transforma le moulin en guinguette sous la Restauration.
Désormais on ne peut plus visiter les moulins mais l’on peut manger au restaurant du même nom (élu 2ème restaurant brasserie de Paris).
Sur la première photo il s’agit du Blute-fin, vu de la rue Lepic. Sur la deuxième, juste au-dessus du restaurant, il s’agit du Radet.
Nous avons continué notre promenade en passant par la Villa Léandre, superbe petite allée qui porte le nom d’un humoriste montmartrois des années 1930.
L’allée est calme, très fleurie… La campagne à la ville ! :-)
Bien sûr nous avons vu la célèbre maison rose (2 rue de l’Abreuvoir), peinte de nombreuses fois, notamment par Maurice Utrillo (on peut voir le tableau au San Francisco Museum of Modern Art).
Non loin de là se trouve le célèbre cabaret du Lapin Agile.
Initialement appelé Le cabaret des assassins (bon ça donne pas trop envie d’aller manger là bas), il était le lieu de rencontre privilégié de la bohème artistique de l’époque.
On peut toujours y aller (c’est mieux de réserver avant)
En parlant de manger… Vous pouvez continuer à suivre les traces de ces artistes en allant A la bonne franquette, restaurant à l’époque fréquenté par Vincent Van Gogh, Pissaro, Cézanne, Zola, Renoir, Monet, Cézanne… J’en passe et des meilleurs !
Bon, que je te dise : Nous sommes allés manger là bas mais on a trouvé ça pas vraiment terrible, c’est plus un attrape-touriste à mon avis (ou alors on est mal tombés).
Tu peux donc te contenter de regarder la façade ! ;-)
L’ambiance un peu particulière est aussi entretenue par les habitants de Montmartre qui adorent leur quartier et entretiennent les traditions.
Le dimanche matin, nous avons pu voir les Poulbots, du nom de Francisque Poulbot illustrateur montmartrois. C’est ainsi que l’on nomme les « titis parisiens », gamins des rues (l’illustration de Gavroche dans les Misérables en est le parfait exemple) qu’il a souvent dessiné.
Et bien je crois avoir fait à peu près le tour de notre petit séjour montmartrois…
Je ne serais pas sans y revenir donc je viendrai te mettre quelques photos, sous le soleil cette fois ! :-)
J’ai aussi prévu de me balader dans quelques petites rues parisiennes que j’ai repérées, je ne manquerai pas de te faire partager ces petits coins sympas !
En attendant je te laisse avec quelques photos de ruelle privée, balcons et terrasses du quartier…
A très vite !
Quelle belle balade tu as fait et que nous faisons grâce à toi ! Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à Montmartre lors de mon dernier séjour à Paris et je le regrette. Bises
Si tu n’y es jamais allée alors il ne faut pas hésiter la prochaine fois que tu viens à Paris, Montmartre c’est immanquable !! Bises Nathalie
Sympa la balade ! Moi Paris je ne l’ai découvert en vrai qu’une fois, durant un cours séjour. On est passé par Montmartre et c’est mon meilleur souvenir, avec tous ces peintres, cette jolie basilique, et puis ces mignonnes rues. Mais je n’échangerais pas un séjour en montagne contre un à Paris tout de même ;)
Des bisous
Clara
Ah oui, ça n’a rien à voir ! Mais bon j’adore Paris quand même (l’espace d’un WE) :-) Bises Clara !
Merci pour cette balade ! Ce quartier est vraiment très chouette et je n’avais pas eu l’occasion de le visiter « à fond ». Il y a tellement de choses à voir à Paris ! Bises
C’est sûr ! Comme on ne peut pas tout faire en même temps on doit faire des choix mais Montmartre reste mon choix 1er ! Bises Patricia !
Merci pour cet article très intéressant ! une jolie ballade et j’ai appris plein de choses !
Merci à toi ! :-)
Promenade originale dans Montmartre sous une très jolie lumière. C’est superbe, on a envie de partir dans tes pas ! Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire.
Oui j’adore Montmartre, c’est superbe ! Merci à toi
coucou ,
Très chouette ton blog, je t’ai connu sur insta , suis cop avec le ballon rose .
je suis poupie66
et j ‘ai deux blogs qui me prennent beaucoup de temps comme toi;
www.cyrano.com sur nos voyages
et un sur Paris étant parisienne .
BRAVO pour ton entrée au concours réussi . Je suis à temps partiel également et que de bonheur ! simplement pour visiter Paris et faire des voyages. bonne continuation Corinne
Merci de ta visite ! Je vais aller voir ton blog sur Paris, ça m’intéresse beaucoup car nous venons souvent sur Paris et c’est plus simple trouver des coins sympas avec les conseils d’une parisienne !