Coucou tout le monde !
Je suis actuellement en vacances et, en attendant de vous montrer quelques photos des Vosges et de la Loire, je vais vous faire découvrir une magnifique abbaye qui se trouve pas très loin de chez moi.
Je vous avais promis de vous montrer les choses sympas à voir dans ma région, en voici une !
Pour la petite histoire, j’ai failli me marier là bas mais nous voulions éviter trop de route aux invités qui, pour la plupart, venaient de faire plusieurs heures de voiture.
Nous avons donc choisi une salle sur place.
Mais bon… Petit regret quand même !
L‘Abbaye de Valloires est divisée en deux parties : L’Abbaye en elle-même qui est classée Monument historique et ses magnifiques jardins dont l’entrée se trouve plus loin.
J’ai pris beaucoup de photos, je vais en mettre quelques unes dans l’article mais tu en trouveras beaucoup d’autres en bas, dans la galerie. N’hésite pas à aller cliquer dessus !
On commence d’abord par l’Abbaye…
Elle a été achetée en 1922 par une infirmière, Thérèse Papillon pour y fonder l’Association de Valloires et accueillir ainsi des enfants souffrant de graves maladies.
Cette femme a eu une sacrée vie ! Une vie d’infirmière dévouée pendant les deux guerres, de résistante très active (avec son frère très actif également au sein de l’OCM, de la JAC et de l’Armée secrète. Il était également capitaine des FFI)… Elle a su tenir tête aux allemands qui comptaient bien s’installer là bas et, encore plus incroyable, a réussi à cacher de nombreux enfants juifs sans que personne n’en sache rien. Elle a reçu de nombreuses médailles pour son courage, dont la légion d’honneur.
L’Association de Valloires existe toujours. Une partie de l’Abbaye n’est pas visible puisqu’elle abrite des enfants (ils n’y sont plus placés pour des raisons médicales comme à l’origine mais sociales).
Dans une autre partie de l’Abbaye ce sont cette fois des personnes âgées qui sont accueillies. Cet accueil est temporaire et permet aux personnes d’attendre une place définitive dans un autre établissement. On le sait, ce n’est pas forcément chose aisée de trouver une place immédiatement en maison de retraite et l’état physique de la personne ne permet pas toujours un retour à domicile entre temps, cet hébergement peut donc être fort utile !
L’Abbaye de Valloires a été fondée en 1158 par des moines cisterciens.
Elle a, vu son grand âge, subi pas mal de choses : guerres, pillages, incendies… Les visites de l’Abbaye sont guidées et tu en apprendras beaucoup sur place ! (en plus l’argent va directement à l’association qui en a bien besoin)
Je vais au moins t’expliquer l’emblème de l’Abbaye : la poire. Les moines fabriquaient de la liqueur de poire, très prisée à l’époque et qui était vendue jusqu’à la Cour d’Angleterre !
Il y a donc de nombreux poiriers palissés sur les murs et, en particulier, celui qui a été planté le jour de la consécration de l’église en 1756. Cela en fait donc l’un des plus vieux poiriers de France (et il donne encore quelques poires en plus !)
Le cloitre est superbe. Lorsqu’il y a des mariages, c’est là qu’est servi le vin d’honneur… Ca le fait non ?
L’église abbatiale est d’un style baroque, vraiment très original et joli.
Il y a des anges qui pendent du plafond accrochés à un fil, ce qu’on voit rarement.
Pour l’anecdote ils ne sont pas en pierre, ce serait dangereux (car ils tiennent vraiment avec pas grand chose). Ils sont en fait en papier mâché, recouvert par les moines d’un mélange de chaux et de je ne sais quoi… Toujours est-il qu’ils sont toujours là !
Voilà ce que je pouvais dire en gros de l’Abbaye. Vraiment en gros hein, il y a tellement à dire (les photos en bas parlent d’elles-même). Je te conseille d’aller voir le site où tu pourras avoir plein de renseignements (notamment sur les mariages, les nuits passées dans les chambres d’hôtes vraiment pas chères…), c’est juste là.
Les jardins maintenant.
Ces derniers s’étendent sur 8 hectares où se trouvent plus de 5000 espèces végétales. Ils sont magnifiques à toutes les périodes, j’ai vu par exemple des photos des allées bordées d’arbres à l’automne et au printemps lorsqu’ils sont en fleurs… C’est magnifique !
Il y a un espace dédié aux espèces végétales vendues. C’est là que j’avais acheté un superbe rosier ancien, il y a quelques années de cela. Lorsque c’est l’époque on peut y trouver toutes les espèces possibles et imaginables :)
Il y a également un petit restaurant La Table du Jardinier. Nous y avons d’ailleurs très bien mangé.
Pour l’apéro Artus a pris un diabocoquelicot et nous un verre de vin aux herbes.
Les assiettes sont très joliment présentées avec des pétales de fleurs.
Pour le dessert j’ai d’ailleurs choisi un éclair à la rose… Miam !
Voilà pour les explication, maintenant place aux photos !
Clique là dessous, cela te donnera toutes les raisons possibles pour aller visiter ce magnifique endroit !
C’est en effet magnifique, j’aime beaucoup ! Et ton éclair à la rose me fait très envie ;-)
Et tu peux me croire, il était délicieux ! ;-)
Très jolies photos !!
Merci ! :-)
Vraiment, un très bel endroit ! J’adore ces lieux chargés d’histoire et cette femme, quel courage !!!
L’hôtel aux insectes ;-)
Merci pour la visite !
Le mieux serait de faire la visite en « vrai » mais ça donne deja un aperçu :) à bientôt Patricia, bises !
Elle est trop jolie cette abbaye ! moi qui aime beaucoup ce type de lieu, je pense que ça doit être chouette en effet de la visiter. Et pour l’éclair à la rose, je suis preneuse ! hihi, ça semble troooop bon :)
Des bisous
Clara
Oui c est vraiment un endroit à ne pas rater ! :) bisous Clara !
Effectivement c’est magnifique et ce lieu est en plus rempli d’une belle histoire ! merci pour cette découverte !
Ou c’est vraiment très chouette, on ne sait jamais si tu as l’occasion de venir dans le coin…