Bien sûr vous avez déjà vu ces cabinets de curiosités, endroits où étaient exposés des objets de collection plutôt hétéroclites.
On y trouvait des pièces, des médailles mais surtout des objets d’histoires naturelles tels que des insectes, des squelettes, des animaux empaillés, des coquillages…
Moi les insectes je les préfère dehors plutôt qu’épinglés sur le mur (surtout si c’est le mien !), j’ai donc pensé faire un cabinet de curiosités avec des trophées d’animaux en tissu et des insectes en papier.
Tu vas me dire « comment peut te venir une idée pareille ? » et bien c’est tout bête : A la maison j’ai des lettres en bois Artemio, des petites et des grandes, rangées dans de petits compartiments sur des plaques de contreplaqué.
Je me suis dit tout de suite qu’elles pouvaient me servir et que je ne pouvais pas les jeter comme de vulgaires emballages ! Je me demandais de temps en temps ce que je pouvais mettre dans ces petites cases et petit à petit l’idée a fait son chemin. Voilà !
Le matos :
Lettres Artemio en bois ref 11006353 et ref 11006354
Les emballages des lettres Artemio
Papier origami
Peinture
Epingles à couture
Pour faire ce cabinet de curiosités, rien de plus simple : J’ai découpé dans du papier origami des carrés de la taille des cases et je les ai collées.
J’ai peint également quelques cases afin d’avoir quelques couleurs unies et que cela ne fasse pas trop chargé.
Pour le petit cadre à papillons, j’ai utilisé l’emballage des petites lettres Artemio et j’ai retiré tous les croisillons au milieu. Je l’ai ensuite peint en fushia.
J’ai mis tout ça à sécher dehors.
Le plus gros est fait (le plus long surtout).
Maintenant il faut le remplir ! Ce n’est pas une vitrine d’exposition, ces plaques de contreplaqué n’étant pas destinées à cela on ne peut pas y ranger des objets trop gros. C’est un cabinet en trompe l’œil en quelque sorte !
On pourra y mettre des fleurs (en papier ou pas), des pièces, des coquillages…
Bien sûr on peut aussi y mettre des insectes en origami !
Pour faire ces papillons en origami, tu peux regarder ici (j’avais fait à l’époque un mobile de papillons)
Quant au coléoptère (que j’aime beaucoup), il est là
Lorsque tes insectes en origami sont terminés, épingle-les avec les épingles à couture (pauvres petites bêtes !).
Elles vont être un peu longues, il faudra donc les raccourcir.
Pour finir j’ai collé les lettres au dessus du cadre « Cabinet de curiosités).
J’avais callé des livres en dessous pour soutenir les lettres le temps que la colle sèche.
Voilà pour ce cabinet de curiosités un peu girly entièrement réalisé en tissu et en papiers ^^
J’avais eu ce trophée il y a déjà quelques temps sur Vert Baudet. Il se trouve dans la chambre de la Bichette, je le trouve super mignon !
Et bien… A toi maintenant ! :)
Super mignon ! Ça personnalise tout de suite une pièce.
Merci, c’est gentil, merci Nathalie :)
Très bonne et très belle idée.
Merci ! :)
très bonne idée ^^
Merci :)
Super idée, j’adore!
Merci, c’est gentil !
Tu as vraiment le chic avec les origamis, j’aimerais être aussi adroite de mes dix doigts que toi ^^
Bon, alors je dis ça, mais je suis une grosse flemmarde et au premier échec je n’ai jamais retenté ;) mais je vois souvent de superbes créations !
Des bisous
Clara
Il faut commencer avec des origamis assez simples ! Bon je ne suis pas une pro, je laisse les choses compliquées à ceux qui savent faire ^^ Bises Clara
C’est trop mignon ! et les enfants savent toujours ramasser des petites choses à mettre dedans [au lieu de les entasser dans le vide poche ;) ]
Souvent ça finit aussi dans notre sac à main, après on dira qu’il y en a trop dedans… C’est pas toujours de notre faute ! ;-)
c’est ravissant et minutieux, superbe idée ,
bonne journée,
frifricreations.
Merci beaucoup ! :)
Quelle idée extra ! Les enfants conservent toute sorte de petites choses trouvées en forêt, dans la rue (faire du feu avec deux micro bouts de silex blond, hein, maman ?), des marrons, des plumes, des coquillages… Plutôt que de les mettre dans une boîte, c’est une excellente idée de les exposer à portée de main ! Bravo, la réalisation est superbe, colorée, comme j’aime.
Je vais voter !
C’est vrai que les enfants ramassent tout et n’importe quoi (des feuilles mortes etc) et bien sûr il est hors de question de les jeter ! ;-) Merci beaucoup pour ton commentaire, à bientôt !
et bien tu sais quoi???!!! je vais te piquer l’idée hahahahahaaaa je ne savais pas quoi faire de ma petite boîte en bois et bien merci de l’idée :D trop trop beau ce que tu en a fait… bravo
Merci beaucoup ! :)