Quand nous avons annoncé que nous allions nous marier, c’était il y a quelques mois et nous avions largement le temps de nous mettre à la déco et toutes les petites choses que je voulais faire moi-même (c’est à dire à peu près tout !).
Le temps passe vite et il faut reconnaitre aujourd’hui que je ne suis guère en avance ! Alors, je commence à m’y mettre vraiment : je colle, je découpe, je cherche des idées de recettes pour le vin d’honneur…
Aujourd’hui je te montre le porte-alliance que je viens de faire.
Il y a quelques temps de cela, j’ai tenté de faire un porte-alliance en céramique. Il a séché pendant plusieurs semaines, est passé une première fois au four et attend patiemment d’être émaillé et de repasser au four une seconde fois (à la rentrée de septembre c’est à dire pas longtemps avant le mariage).
Il n’est pas tout à fait comme celui-ci car j’ai fait des trous près du bord, mon idée étant de passer de la dentelle qui pendrait un peu en dessous de la coupelle. Je ne sais pas si je suis claire, j’ai l’idée en tête mais comme je ne sais pas du tout si le rendu sera joli, j’ai préféré en tenter un autre au cas où.
Pour faire celui-là, il te faudra de la pâte Fimo blanche (il existe aussi d’autres pâtes qui peuvent faire l’affaire), un napperon (en papier, pour un effet plus léger comme ici, ou en tissu) et du vernis.
Commence par étaler la pâte au rouleau de façon uniforme sur un papier sulfurisé (pour éviter qu’elle ne colle à la table). Pose le napperon dessus et, grâce au rouleau, incruste-le bien dans la pâte.
A l’aide d’un bol, découpe la pâte autour du napperon en essayant de le faire le plus nettement possible.
Alors là, tu as le choix : trous ou pas trous. Un conseil : réfléchis bien à la personne qui va t’amener les alliances… Moi c’est mon petit monstre garçon de 18 mois, accompagné de sa sœur de 6 ans (guère plus agile) et je crains fort de voir mes alliances finir sous le bureau du Maire ! J’ai donc fait deux petits trous dans lesquels j’ai passé un petit ruban pour les maintenir.
Décolle ensuite le napperon délicatement, de manière à ce qu’il reste bien imprimé.
Donne la forme voulue à ton porte-alliance en le mettant dans une coupelle et enfourne à 110° maximum durant 30 minutes.
Laisse-le ensuite refroidir avant de le sortir de la coupelle (la pâte Fimo durcit en refroidissant).
Cela n’est pas nécessaire mais tu peux passer un coup de vernis, pour une finition tip top ! :-)
Alors, qu’est-ce que tu en penses ?
Simple mais c’est ce que je voulais… Je ne suis pas trop fan des coussins à frous frous en forme de cœur.
Je verrai bien ce que donne celui que j’ai fait en céramique et sur celui-ci je vais peut-être rajouter 2 – 3 petites choses. J’ai en tête le début d’une idée… A suivre ! ;-)
Si tu veux d’autres idées pour ton mariage (le mien sera bohème), tu peux aussi aller voir les couronnes de fleurs que j’ai faites pour mes minettes et mes faire-parts…
Je dévoile quelques petites choses de temps en temps mais tu te doutes bien que la majorité sera publiée en septembre, il faut tout de même garder un peu la surprise !
A très vite !
Oh j’aime beaucoup la simplicité et la finesse ce porte alliance…
Merci, c’est gentil !
C’est tres tres beau!!
Merci !!! :-)
Le résultat est super joli et délicat..et personnel ! Quand je vais au restau je récupère tjs les ptits napperons en papier en me disant que qu’en ferais quelque chose un jour XD Tu fais bien de faire des trous pour le rubans en effet on ne sait jamais ^^
Oui, moi aussi j’aime beaucoup les napperons en papier. D’ailleurs j’en ai mis sur mes faire-parts ! A bientôt Maeva !
C’est drolement original je trouve comme idée pour remplacer le coussin à alliances ! j’adore ^^ et puis tu sais qu’il n’y a pas mieux que les choses fabriquées soi-même, ça a une histoire, et c’est fait avec le coeur ^^ J’aime donc beaucoup :)
Des bises,
Clara
Merci Clara ! Moi aussi j’aime bien les choses faites « maison ». C’est parfois moins joli mais si j’achète j’ai l’impression de moins m’impliquer… A bientôt, bises !
Encore une super idée, toute en élégance !
Merci beaucoup ! :-)
J’adore !!! Fan de ce DIY, fan de l’élégance ! Merci. ça promet un beau mariage !
Je garde l’idée, j’en aurais peut-être besoin…
Merci c’est gentil ! :-)
J’aime beaucoup et je vais me le tenter. Par contre je n’ai jamais travaillé de la pâte Fimo, si on ne la met pas dans une coupelle est-ce qu’elle retombe?
La coupelle c’est ce qui lui donne sa forme. Si on n’en met pas, elle reste plate. Tu montreras un peu ce que tu as fait !
Le mien n’était pas joli :( je crois que je ne suis pas douée en pâte Fimo. Je me suis rabattue sur un tout prêt fait par une dentellière finalement. Merci quand même pour le tuto!
Je t’en prie ! La pâte fimo n’est pas forcément simple à manier je trouve, pas assez souple… Je préfère de la vraie terre ! :-)