Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre, Je m’appelle Sudan, paru le 19 mai 2022 aux éditions Hongfei.
Il s’agit de l’histoire réelle du dernier rhinocéros blanc (1973-2018).
Sa mère est tuée pour sa corne alors qu’il est tout petit. Il est sauvé et amené dans un zoo.
Un soigneur va alors lui donner un nom : Sudan.
On va découvrir sa vie de captivité durant 30 ans. Sudan est loin de sa terre natale et se trouve dans un environnement qu’il ne connait pas et subit des conditions climatiques auxquelles il n’est pas habitué (la neige en l’occurence).
Durant sa captivité le braconnage s’est poursuivi et tous les rhinocéros blancs ont été massacrés en Afrique, il n’en reste pas un seul. Il est donc décidé de ramener Sudan en Afrique, dans une réserve au Kenya, avec 3 autres rhinocéros provenant d’autres zoos. Leurs cornes sont coupées afin de les protéger des braconniers…
Dans cet album on découvre l’histoire vraie attachante d’un petit rhinocéros séparé de sa mère de manière dramatique, contraint à l’exil. Cet animal, « qui a perdu sa corne mais a trouvé un nom », entretint une jolie relation avec son soigneur.
L’autrice DAI Yun est chinoise. Traductrice et médiatrice de livres pour enfants, elle est très renommée en Chine et a remporté plusieurs prix littéraires. L’illustrateur est LI Xingming, chinois également qui a appris à peindre dès ses 3 ans.
Les auteurs se sont rendus au Kenya en 2016. Ils ont rencontré Sudan mais également ses gardiens qui le protégeaient quotidiennement des braconniers.
Il s’agit d’un superbe album à découvrir absolument !
Vous pouvez le trouver ici par exemple
A très vite !
C’est une bonne façon d’aborder le braconnage avec les enfants… Que c’est triste
Exactement ! les livres sont toujours une bonne façon d’aborder tous les sujets :)
Très beau livre, très sensible, mon fils a adoré