Aujourd’hui je viens vous présenter un livre à la fois instructif et amusant : Jobs de Wouf, ces chiens qui aident les humains.
Il est instructif parce qu’on apprend beaucoup de choses notamment sur les races de chiens et leurs traits de caractère.
Mais il est également amusant parce qu’on découvre des métiers incroyables exercés par des chiens.
Nous connaissons les chiens tireurs de traineaux, les chiens secouristes (le Saint Bernard en est le premier représentant), les chiens guides d’aveugles… Mais saviez-vous qu’il existe des chiens conservateurs d’oeuvres d’art ou détecteurs de fuites d’eau ? J’ai même vu qu’un chien avait déjà été nommé maire (aux Etats Unis) !!
Dans le livre nous trouvons donc différents métiers avec la liste des chiens qui ont les caractéristiques attendues pour l’exercer.
Nous avons bien ri car notre Gomette,qui est un Groenendal (c’est-à-dire un berger belge au même titre que les Malinois), n’a absolument pas les traits de caractère de sa race ! Ce type de chien est très utilisé par la police pour son odorat (elle ne sent pas les croutes de fromage posées à 50 cm), sa force, son courage (y a pas plus peureuse !). Mais enfin c’est notre Gomette à nous, toujours câline et c’est ce qui nous est essentiel (côté enquête c’est plutôt calme chez nous de toute façon).
C’était un petit aparté mais vous aurez compris que si vous avez un chien vous aussi vous le retrouverez sûrement dans ce livre !
On apprend également comment les chiens apprennent leur métier, ce qui les motive dans leur travail ou ce qu’ils deviennent quand ils prennent leur retraite.
L’auteure est Valeria Aloise passionnée par les chiens, en particulier Arnold, son bouledogue français.
Les illustrations sont de Margot Tissot, illustratrice et graphiste lausannoise.
Jobs de Woof est paru aux éditions Helvetiq. Vous pouvez le trouver ici ou dans votre librairie habituelle !
A très vite !
C’est rigolo ! Nous avons un labrador, je ne sais pas quel métier il peut bien faire !!! :)
Ah ah ! les labradors sont utilisés pour plusieurs métiers, il faut regarder !