Aujourd’hui je viens vous parler d’un très très joli livre, empreint de poésie : l’Ogre de Barbarie, paru fin mai aux Editions Cipango.
Il s’agit d’un conte, plutôt décalé, qui parle lecture et écologie.
L’histoire : Le prince Igor vit avec ses parents qui règnent sur un riche royaume.
Lorsque Igor se lève le matin il lit. Lorsqu’il prend ses repas il lit. Lorsqu’il prend son bain, il lit. Bref il passe ses journées à lire.
Un jour, un ogre végétarien arrive dans son royaume. Cet ogre se nourrit d’arbres et il les déracine comme on arrache des poireaux ! La forêt diminue de jour en jour et personne ne sait comment l’arrêter.
Igor se désespère. Il ne lit plus et perd le sourire. Il va tenter de trouver une solution pour mettre fin à ce drame… Laquelle ? Rv à la fin du livre !
Le texte est plein d’humour, son autrice est Martine Guillet. Elle est professeure de lettres et anime des ateliers d’écriture afin de développer la créativité.
L’illustratrice est Sophie Lebot qui publie très régulièrement chez de nombreux éditeurs. J’ai totalement craqué pour ses délicates illustrations.
Par curiosité j’ai donc fait quelques recherches. Elle a, par exemple, illustré : Raiponce, La Princesse de l’Aube, Hänsel et Gretel… Ce n’est bien sûr qu’un petit échantillon. Il faut aller découvrir ces albums absolument (conseil que je vais suivre moi-même).
Si vous voulez découvrir cet album vous pouvez le retrouver ici par exemple ou chez votre libraire !
Je vous dis à très bientôt avec un autre livre à vous présenter !
Les illustrations sont vraiment très jolies
Oui et très poétiques je trouve !
Merci beaucoup pour cette présentation, je me rappelle avoir eu « Je ne suis pas un lapin ! pour mon plus grand!
C’est un très joli livre ! Merci pour votre retour !