Il y a quelques temps j’avais partagé avec vous le super livre L’Incroyable catalogue des Monstres qui nous avait beaucoup plu ! Comme son nom l’indique il s’agit d’un catalogue de monstres avec leurs caractéristiques. Drôle et beau. On avait adoré. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller voir le poste que j’avais rédigé : L’Incroyable catalogue des monstres.
Aujourd’hui je viens vous en présenter un autre livre, dans la même lignée. Il s’agit de Jojo l’Affreux paru aux éditions Margot. Les textes sont de Dita Zipfel et les illustrations de Mateo Dineen, le même illustrateur talentueux que l’Incroyable catalogue des monstres.
L’histoire : Jojo l’Affreux a un seul but dans la vie, être la terreur des enfants. Il provient d’une famille d’Effaroucheurs (les Effaroucheurs ne figuraient pas dans le catalogue). Néanmoins, il a beau rugir, faire des grimaces (il en connait 47), baver, gesticuler… Rien n’y fait ! L’enfant continue de dormir tranquillement.
Jojo l’Affreux va sortir les griffles, aiguiser ses dents, faire grincer les portes, ronger les pieds du lit, attraper les orteils de l’enfant… RIEN !
Alors Jojo l’Affreux va quitter la maison après avoir écrit une lettre à cet enfant qui n’a pas eu peur une seule seconde. Sans dévoiler la fin je peux vous dire qu’il finira par trouver un boulot où il pourra mettre en avant tous ses talents. Mais chuuuttt !
Comme le précédent livre j’adore les illustrations et le ton du livre plein d’humour. Les monstres drôles ça plait toujours. Et je peux vous dire que raconter l’histoire en mimant les cascades, les craquements d’os etc… Ca marche à tous les âges ! D’ailleurs j’aurais presque envie d’en avoir un sous mon lit… Pas vous ? (A 9 ans Artus n’est pas chaud quand même :) )
Vous pouvez le trouver ici : Jojo l’Affreux (ou dans votre librairie).
Je vous dis à très vite !
Il a l’air sympa!
Oui, vraiment très chouette !!
Il a l’air top ce livre !
Oui vraiment super !!