Aujourd’hui je viens vous partager la recette des biscuits vitraux de Noël que j’ai réalisé pour le magazine La Tribu des Idées. Cette recette permet de réaliser plein de projets différents et pas seulement sur le thème de Noël !
Un biscuit vitrail est un biscuit avec un coeur transparent (que l’on peut aussi colorer pour un vrai effet vitrail). Si vous me connaissez un peu vous savez que j’aime bien réaliser ces petits biscuits vitrés.
Il y a plusieurs façons de le réaliser. Je vous en ai déjà montré quelques unes (je ferai un rappel en bas du post). Aujourd’hui je viens vous montrer l’ingrédient magique que j’utilise pour obtenir le plus joli résultat (transparence totale).
Les ingrédients pour réaliser ces biscuits vitraux de Noël :
- 380 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- 200 g de beurre
- Extrait de vanille
Réalisez une pâte à biscuits avec les ingrédients ci-dessus. Découpez la forme de votre choix (ici une boule de Noël)
Evidez le centre de la boule et mettez à cuire à 180 degrés jusqu’à ce que les biscuits soient cuits. Ensuite sortez-les et laissez refroidir.
C’est le moment de sortir l’ingrédient « magique », bien connu des pâtissier : l’isomalt (je vous mets un lien en bas du post si cela vous intéresse). Il s’agit d’un édulcorant qu’il suffit de faire fondre pour réaliser des décors sucrés. Versez l’isomalt fondu au centre de la boule. Posez tout de suite les décors pour qu’ils soient pris dedans car l’isomalt, un peu comme le caramel, durcit vite.
Laissez refroidir. Réalisez ensuite un glaçage royal et décorez votre boule de Noël. Parfois lorsque vous décollez votre biscuit l’effet vitrail est un peu « voilé », il suffit de passer un peu d’eau sur le vitrail pour lui redonner une transparence totale (avec un morceau d’essuie tout mouillé par exemple).
Rajoutez des décors colorés. Vous pourrez en trouver sur tous les thèmes. Je vous mets quelques liens : isomalt, décorations de biscuits
Voilà ce que ça donne une fois terminé
J’avais réalisé des biscuits vitraux de plusieurs façons. Vous pouvez aller y jeter un oeil. D’abord sous forme de bonbons géligiés : les biscuits vitraux Totoro
Ensuite une version récente avec des bonbons transparents fondus : la serre en biscuit vitrail
Voilà pour cette recette des biscuits vitraux de noël, j’espère qu’elle vous aura plu !
A très bientôt et n’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte instagram pour en voir davantage !
Bonjour,
Je ne connais pas l’isomalt. Où peut-on en acheter ? Grandes surfaces ?
C’est magnifique : BRAVO !
Belle journée.
J’ai mis un lien vous pouvez cliquer dessus.
Dans les grandes surfaces je n’en ai jamais vu, on en trouve dans des boutiques spécialisées je pense.
C’est tellement joli ! je ne connaissais pas du tout l’isomalt, merci pour cette astuce !
Je t’en prie ! A refaire sur tous les thèmes !! :-)