Ce dimanche nous avons cuisiné. Nous avons réalisé une serre en biscuit vitrail. Elle peut vraiment faire son effet sur la table en décoration consommable en compagnie d’autres gâteaux, biscuits… etc
Pour moi c’était un essai pour une occasion spéciale (vous savez celle qui se passe le 25 décembre et dont on n’ose parler en ce moment car totalement incertaine au vu du contexte sanitaire ^^). Il s’agit ici d’une version automnale mais je reviendrai sans doute poster ici une version hivernale prochainement !
J’ai réalisé un gabarit et je m’en suis servi pour découper les différentes parties de la serre dans la pâte sablée (utilisez une pâte à biscuits classique). La serre mesure 25 cm de large et 20 cm de haut (au niveau de la pointe).
Voici le gabarit :
J’ai évidé les parties vitrées de la serre. Pour réaliser le vitrail j’ai utilisé des bonbons transparents. Il suffit de les réduire en poudre (effet sucre glace). Une fois réduits en poudre, utilisez les rapidement car ils ont tendance à vite s’humifier et forment des morceaux un peu plus gros (ce qui ne gêne en rien par la suite mais c’est moins pratique à répartir). Regardez par exemple la photo ci-dessous à gauche.
Certains bonbons fondent mal et forment des morceaux après cuisson. Pour vous donner une idée j’ai utilisé des bonbons à la menthe La Pie qui Chante. Sachez qu’une fois qu’ils sont passés au four ils n’ont absolument plus le goût de menthe.
Pour la partie avant de la serre le format A4 ne me permettait pas de tout dessiner sur une même feuille. Vous verrez donc que la pointe se trouve sur une autre feuille. Néanmoins il faut tout découper en une fois, par besoin de vous rajouter un collage supplémentaire. Je ne sais pas si je suis claire, regardez donc ci-dessous la partie avant que j’ai découpée :
Pour la cuisson, misez sur une cuisson à 160 degrés c’est la température à laquelle le sucre va fondre. J’ai fait plusieurs essais, à 180 degrés le sucre forme des bulles et cuit, de ce fait il prend une couleur plus foncée.
Autre conseil, après plusieurs essais je m’aperçois qu’il est préférable d’utiliser une plaque à cuisson (j’utilisais une petite plaque sur grille). Lorsque le biscuit sort du four le sucre a formé plein de bulles mais elles se résorbent d’elles-mêmes quand le biscuit est encore sur la plaque (sûrement une histoire de température) ce qui n’est pas le cas avec ma petite plaque qui doit refroidir plus vite.
Pour assembler les différentes parties de la serre j’ai utilisé du chocolat fondu.
Sur le côté j’ai réalisé un petit pommier en espalier pour le côté automnale. Toutes les décos sont possibles (et j’ai déjà des idées pour le printemps !).
Nous avons pris le goûter dans le jardin à l’heure dorée (en même temps à 17h il fait nuit !)
J’espère que cette serre en biscuit vitrail vous plait et vous tente ! N’hésitez pas à partager si vous faites des essais !
Je reviendrai prochainement avec des livres pour enfants que je souhaite partager absolument !! En attendant bonne fin de dimanche !
C’est très joli !
Merci beaucoup !
bravo il faut que j’essaie c’est super merci a vous
Merci beaucoup !
Superbe !!!! Ça donne envie mais ça a l’air d’être beaucoup de boulot.
En tout cas merci pour l’inspiration, jamais je n’aurais pensé à faire une serre mais là, je pense me lancer un jour. Je suis sûre que ca fera un effet de fou !
Je dois bien avouer que c’est un peu long à faire… Mais vraiment pas compliqué ! il faut tester :-)
Merci en tout cas !
C’est super dis donc ce rendu !
C’est gentil, merci !!
Extraordinaire ! Quelle créativité. Je vais aller regarder les autres articles de cuisine de votre blog :)
Merci beaucoup !