
Aujourd’hui je vais te montrer comment passer du statut de meilleure maman (chèrement acquis avec moult dimanches après midi à cuisiner des gâteaux au chocolat et à faire de trop longues parties de dominos) au statut de Super Maman championne du Monde (Wonder Mum et tout le tralala).
Attention, je ne te garantis pas la plus haute marche du podium ad vitam aeternam : Tout peut basculer au prochain gratin de chou-fleur !
Tu le sais, être parent c’est ingrat : Un jour tu es la meilleure et le lendemain ils sont prêts à faire leurs baluchons ;-)
Aujourd’hui c’était mon jour… En même temps je l’ai mérité.
J’ai cuisiné des Paris Brest (miam !) et je me suis demandé ce que j’allais faire avec les blancs d’œufs qui me restaient. Et soudain l’idée ! Faire des guimauves (les fameux marshmallows), même Chéri adore ça !
Les ingrédients :
250 g de sucre
8 cl d’eau
6 feuilles de gélatine
3 blancs d’oeufs
50 g de sucre glace
50 g de fécule ou de maïzena
Colorant alimentaire (facultatif)
Commence par battre tes blancs en neige. Dans le même temps, fais chauffer l’eau et le sucre de manière à faire un sirop.
Retire le du feu avant la première ébullition et verse doucement sur tes blancs en neige, tout en continuant de battre.
Verse bien le sirop brûlant près de la paroi de ton bol et pas directement sur le fouet sinon gare aux éclaboussures !
Rajoute les feuilles de gélatine (que tu auras préalablement fait ramollir dans de l’eau froide) et continue de battre jusqu’à refroidissement, c’est à dire une bonne dizaine de minutes. C’est à ce moment qu’il faut rajouter le colorant. J’ai choisi de ne mettre que quelques gouttes de rouge pour obtenir un léger effet rosé, je ne suis pas fan de tous ces trucs là.
Tu vas ensuite mélanger le sucre glace et la fécule et verser le tout dans un moule carré.
Tapisse-en le fond ainsi que les parois du moule et verse ta préparation de blancs d’œufs.
Lisse bien et saupoudre à nouveau de fécule et de sucre glace.
Laisse prendre le tout quelques heures à température ambiante avant de démouler.
Le démoulage est assez facile, il suffit de passer une lame de couteau le long des parois et le reste vient tout seul.
Découpe de petits carrés de guimauve, roule-les encore une fois dans le sucre glace et laisse sécher deux bonnes heures.
C’est prêt !
Bien sûr si tu as de petits moules à forme (oursons etc), n’hésite pas !
Nous avons choisi de manger les guimauves natures mais on peut également les parfumer ou les tremper dans le chocolat chaud, ce qui n’est pas mauvais non plus.
Il y a plusieurs versions pour les manger :
Tu peux faire fondre tes marshmallows sur un pic en bois, tranquillement installée près d’un feu sur la plage, entourée de beaux surfeurs, la guitare à la main.
Ca, tu l’as compris, c’est la version américaine, celle qu’on ne voit qu’au cinéma.
Pour la version française tu les mangeras en pyj devant la télé !
Dans tous les cas, je préfère largement ces guimauves à celles du commerce, bourrées de produits chimiques (mais je veux bien faire un effort si c’est la version américaine)
Ici tout le monde s’est régalé et j’ai quasiment du en venir aux mains pour les éloigner du plat (avec les Paris Brest et la tartiflette de ce midi, c’est une journée à 6000 calories !).
Ils sont maintenant à l’abri dans ma réserve personnelle en hauteur…
Encore une fois, je vais te harceler solliciter pour le concours Blog de Parent de Famili.
Si tu veux m’aider (et ça ne serait pas de refus parce que là, ça sent le roussi !), clique juste là :
Si ça te dis, tu peux voter une fois par jour jusqu’à la fin du mois (et celle du mois d’après si je n’ai pas de chance)… Comment ça tu n’as pas que ça à faire ? ;-)
Merci bien !
Voilà… C’est tout pour aujourd’hui !
A très vite !
Miam ! Encore une très belle recette. Merci Gaëlle ! ♥
Merci à toi, à bientôt Nathalie ! des bises…
Mon péché mignon!
Moi j’avoue que je suis plus chocolat quand même ! ;-)
Aaaaah trop bien ! Moi aussi j’adore ça ! miam ! Bon par contre mon chéri il aime pas …tant pis ça m’en fera plus pour moi le jour et j’essaierais d’en faire ^^ merci pour la recette. Je les verrais bien parfumé à la rose
J’ai fait ça un peu sur coup de tête, du coup je n’avais rien pour parfumer mais c’est vrai qu’à la rose ça doit être sympa ! A bientôt Maeva !
Oh la vache!! Les guimauves maison!! Il me faut ça pour Noël!! Tu crois que ça se réussi du premier coup?! Où trouves-tu tes feuilles de gélat?
Et bien moi c’est la première fois que j’en faisais, c’est plutôt facile. Les feuilles de gélatine tu les trouveras dans le rayon où tu trouves ta levure et toutes les petites choses qui te servent à faire de la pâtisserie
La dernière fois que j’avais des blancs d’oeufs en rab, j’ai fait des meringues. Mais là, je suis prête à passer à la guimauve !
Oui, d’habitude c’est mon fils qui aime faire des meringues, moi c’est plutôt des financiers. Là ça change un peu ! :-)
Elles ont l’air bien appétissantes ! je ne saurais jamais en faire autant je pense, et puis toutes ces calories me foutent le cafard d’avance, mais c’est tellement bon ! et à l’Américaine, j’ai testé en colo et c’était encore meilleur que normal :)
Des bises,
Clara
En fait, moi j’avoue je suis fan de chocolat et beaucoup moins des bonbons, y compris les guimauves, mais elles étaient bien bonnes tout de même ! ;-)
bravo pour cette réalisation, on en mangerait avec gourmandise
Merci ! :-)
Gaëlle vous avez du talent vous ferez une bonne pâtissière. J’irai goûter vos gâteries. Quel courage avec les 4 « monstres » et le gentil XAVIER…
Merci beaucoup, vous êtes la bienvenue ! :-)
Que c’est appétissant ! J’adore ton blog ! Il y a tellement de partages !!!
En ce qui me concerne, je n’en ai pas, mais j’adore te suivre dans tes réalisations ! Merci !
Merci beaucoup ! C’est très gentil à toi :-)
Elle à l’air d’avoir une bonne tenue la tienne, j’avais essayée une guimauve à faire type toute prête mais ça collait. Pas terrible.
Oui moi je préfère cette texture à celle des guimauves du commerce, elle tient bien mais reste tout de même plus fondante à l’intérieur